Google+

lundi 3 juin 2013

Pourquoi je quitte Path

L'heure est grave. Pour ceux qui ne connaissent pas le Path, voici une rapide description : c'est un réseau social qui veut mettre en avant vos véritables amis. En effet, leur nombre est limité à 50 ce qui vous oblige à limiter les demande. Mais Path c'est aussi une application au design presque parfait. L'interface est épurée et on ne manque de rien. Les développeurs ajoutent des fonctionnalités fréquemment, avec l'arrivée récente du chat. Path était à l’ origine dédié aux photos. Sur le principe d'un Instagram on peut leur ajouter différents filtres. 


Maintenant que les présentations sont faites, laissez-moi exposer pourquoi je quitte Path, à contre cœur.


Comme dit plus haut, Path est un réseau social utilisé pour partager avec les personnes que l'on apprécie. C'est en quelque sorte un coin à part où l'on ne pense pas à qui peut voir ce que l'on poste et comment il pourrait le prendre. Mais voilà, les gens derrière Path ne travaillent pas par bonté de cœur. L'application étant gratuite, on peut aisément penser que nos information sont utilisées et revendues à différentes sociétés. Comme on dit, lorsque un service est gratuit c'est souvent l’utilisateur le produit. Et comme une entreprise n'a qu'une ambition, celle de faire des profits, Path a besoin d'agrandir sa base d'utilisateur. Mais voilà, cela a été fait de la pire manière qu'il soit. Des messages ont été envoyés aux contacts des personnes inscrites sur Path pour qu'eux aussi rejoignent le réseau social, tout ça sans l'accord préalable des utilisateurs bien entendu. C'est ainsi que du jour au lendemain, Path s'est retrouvé en Top Tweet sur Twitter, encourageant tout le monde à installer l'application. En quelques jours, une cinquantaine des personnes de mon entourage très éloignés sont ainsi arrivées sur Path. Mais ces personnes n'ont pas compris l'attrait principal du réseau social : partager avec ses amis les plus proches. Toutes ces personnes désirant avoir le plus d'amis possible, pour être le plus populaire et avoir une renommée de niveau mondiale (ironie inside) ont donc ajouté la majorité des contacts que j'avais. Ainsi, les posts que mes contacts avaient mis sur Path, sur lesquels j'avais parfois commenté de manière pas toujours intelligente, ont été rendu disponible à des personnes que je connaissais des fois même pas.

Path a ainsi détruit sa feature la plus noble : la proximité avec les gens que l'ont apprécié. Et pour moi ils ont atteint un point de non-retour. En désirant agrandir leur base d'utilisateur, Path a en quelque sorte vendu son âme en diable. Je dis au revoir à un an de moments que j'avais accumulé, a des photos postées, aux films que j'avais regardés... L'icône caractéristique rouge sur mon iPad a été remplacé : Google+. Son principe de cercles permet approximativement la même chose que Path.

L'aventure Path est ainsi terminée pour moi. L'idée sacrément bien pensée et réalisée a été détruite par l'envie d'extension d'une entreprise.



1 commentaire: