Google+

mercredi 21 août 2013

CritikComics : [New 52] Swamp Thing, Tome 1 - De sève et de cendres

Inconnu du grand public, Swamp Thing, qui est traduit en français par la Créature du Marais, fait parti des titres les plus matures de l'éditeur DC. La publication avait d'ailleurs été déplacé pendant un moment chez Vertigo, filiale de DC publiant des récits plus violents avec des thèmes plus adulte.
Swamp Thing était revenu sur le devant de la scène juste avant le Relaunch des New 52 avec Brightest Day, aussi disponible chez +Urban Comics. Mais pour le relaunch, le titre est confié au très talentueux Scott Snyder qui officie aussi sur la série Batman et pus récemment sur la nouvelle série Superman Unchained encore inédite en France.


J'avais entendu parler du titre avec beaucoup d'éloge mais je ne m'étais jamais décidé a y jeter plus sérieusement un œil. Et c'est lorsque j'ai vu le livre avec un autocollant "Par le scénariste de Batman" que j'ai décidé de m'y attarder plus longuement. Et bon sang, qu'est-ce que j'ai bien fait ! Le début du récit nous explique qu'Alec Holland, un scientifique spécialisé dans la bio-chimie, se souvient qu'après l'explosion de son laboratoire et la mort de sa femme, il a reçu des souvenirs qui ne lui appartiennent pas ; il se souvient d'avoir été la Créature du Marais et d'avoir aimé une autre femme. Mais il est revenu à la vie en tant que Alec Holland et ne comprends ni comment ni pourquoi. La révélation de la Nécrose, entité similaire à la Sève dont Swamp Thing tire ses pouvoirs, qui veut dominer le monde, va devoir forcer Alec Holland à prendre ses responsabilité et à agir. 

Et lors de 7 épisodes tous aussi bien les uns que les autres, c'est un monde de morts, de pourriture et d'horreur qui est magnifié par Yanick Paquette : les deux artistes créent un monde envoûtant avec des forces établies dès le début ; on a du mal à croire qu'il ne s'agit que des 7 premiers numéros tellement que l'univers est complexe et grandiose. Mais complexe ne veut pas dire inaccessible, et Snyder nous prend par la main pour découvrir les enjeux du monde d'Alec Holland. De plus, la série Animal Man, aussi disponible chez +Urban Comics, est étroitement liée à Swamp Thing, il faut donc lire les deux séries parallèle. 

Urban nous offre avec Swamp Thing l'une des plus belle surprise du Relaunch des New 52. Snyder nous dévoile un univers que je n'attendais pas dans une publication DC. De plus, sa proximité avec Animal Man renforce l'immersion et l'immensité du titre. A ne manquer sous aucun prétexte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire