Google+

jeudi 14 mars 2013

CritikComics : Batman - Un long Halloween

Nouvelle journée, nouveau comics. Et cette fois ci, c’est au tour d’un récit souvent considéré comme l’un des meilleur, suite directe d’Année un : Un long Halloween.

Sorti à l’origine en treize parties, cet album est dessiné par Tim Sale et est écrit par Jeph Loeb. Tous les personnages d’Année un sont présents et ainsi la lecture de ce dernier peut être un plus pour comprendre Un long Halloween. Urban Comics l’a réédité très récemment dans la collection DC Essentiels pour un total de 416 pages (un beau bébé !). 

En 1996, Un long Halloween sort à raison d’un épisode tous les mois. Et pour cause, l’histoire relate qu’un mystérieux assassin, Hollyday qui tue ses victimes lors de grandes fêtes nationales tous les mois. Mais ses cibles ne sont que des membres de la mafia de Gotham. Ainsi, Batman va devoir faire équipe avec le commissaire Gordon mais aussi Harvey Dent, tout juste devenu procureur. Et c’est ainsi que cette histoire prend des allures de polar où l’action ne règne pas en maître, mais c’est bien l’ambiance qui prime durant ce long halloween. Et une fois n’est pas coutume, Nolan s’est inspiré de cet opus pour son second film sur le chevalier noir, The Dark Knight.

Un long Halloween se classe aujourd’hui comme LA référence des récits relatant les débuts de Batman, même si j’ai une préférence pour sa suite, Amère Victoire….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire