Google+

lundi 25 mars 2013

CritikComics : Batman - Knightfall, tome 1 : La chute

Avec un nom si long, on peut s'attendre une histoire conséquente. Et c'est le cas. Publiée en 1993 aux Etats-Unis, l'histoire voit la libération de tous les prisonniers de l’asile d’Arkham par un nouvel ennemi du Dark Knight : Bane

Edité pour la première fois en France à l’occasion de la sortie du dernier épisode de la trilogie de Nolan sur Batman The Dark Knight Rises, Urban Comics nous livre un premier tome de 344 pages qui sera suivi de 4 autres, trois étant déjà sortis. Ce premier voit donc l’introduction de Bane, un mystérieux ennemi fraichement arrivé à Gotham (pour en savoir plus, ses origines sont présentées dans l’album La revanche de Bane, aussi édité par Urban Comics). Mais problème, Bruce Wayne est à bout et n’accepte pas l’aide de Robin. De plus, Bane le pousse à bout pour analyser ses technique jusqu’au dernier chapitre, devenu mythique depuis sa publication.

L’histoire est sympathique à suivre, on a le droit à un super concentré de super vilains, en passant du Sphinx, à l’Epouvantail et sans oublié le Joker. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé un passage sur ce dernier, sorte d’hommage à Jason Todd, second Robin décédé sous les coups du clown psychopathe. Les dessins ne sont pas horribles, mais quand je compare à ce qui se fait aujourd’hui, forcément c’est sans appel… Mais ça reste potable dans l’ensemble.

Pour résumer, La chute est un récit que l’on prendra plaisir à lire jusqu’au bout. Vendu pour un peu moins de 30€, c’est un morceau d’histoire du protecteur de Gotham à lire au moins une fois dans sa vie. Vite vite que je lise la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire