Depuis le tout premier épisode de la série, j’ai toujours
bien accroché à Dead Space. Je me revois devant mon vieil ordinateur, dans le
noir, entrains de jouer à ce Survival-horror acquis de manière pas très légale.
L’ambiance était très pesante et les longs et oppressants couloirs m’obligeaient
à faire de longues pauses entre deux chapitres. Malheureusement, je ne voyais
pas exactement où le scénario voulait nous emmener, tout le background n’était
pas très clair à mon sens. Quelques années plus tard, le second chapitre
sortait et prenait déjà une tournure beaucoup plus tournée vers l’action. Mais
encore plus, le scénario devenait de plus en plus obscur ou bien je n’étais pas
très concentré. C’est pour dire, j’ai enfin un peu près compris le tout grâce à
la petite rétrospective offerte au tout début de Dead Space 3 !
Dead Space 3, venons y. L’annonce du jeu m’avait semblé
assez chaotique, plusieurs aspects du jeu avaient fuité plusieurs mois avant l’annonce
officielle. On savait donc depuis longtemps que l’on allait dire adieu aux
couloirs étroits des vaisseaux spatiaux pour se rendre sur Tau Volantis, une planète
abritant les origines de l’infection des Nécromorphes. De plus, pour la
première fois, le jeu allait pouvoir se jouer entièrement en coop avec l’introduction
de John Carver, un soldat présent dans l’expédition menée par Ellie, compagne d’infortune
d’Issac dans le second volet.
Un jeu scindé en deux
Alors que toute la communication et la promotion du jeu a
été tourné vers la planète glaciale que nous allons devoir visiter, le premier
tiers du jeu se déroule dans l’espace à notre plus grande surprise ! Nous
avons donc droit à du Dead Space classique avec bien sur les inévitables
réparations de vaisseaux avec toujours quelque chose que ne va pas alors que l’on
pense que tout est enfin réparé… Cette partie m’a semblé assez longue. Je n’avais
qu’une envie c’était d’enfin arriver sur Tau Volantis pour enfin découvrir le fin
mot de l’histoire. Car oui, je joue à Dead Space principalement pour son
scénario et son ambiance.
Bienvenu sur Tau Volantis
Enfin arrivé sur la planète, les révélations s’enchaînent
et le tout m’a semblé plus que convainquant alors que je m’attendais au pire après
avoir lu quelques avis sur internet. Pour preuve, j’ai réussi à tout comprendre
du premier coup, et sans aide de différents forum s'il vous plait ! La fin
est assez convaincante. Par convainquant j’entends qu’il y aurait avoir eu bien
mieux mais que les meubles sont sauvés (pas comme avec la fin de Mass Effect 3,
mais nous nous écartons du sujet… !).
Bye bye la peur, bonjour les gros flingues !
C’était visible dans les premières vidéo du jeu, l’action
allait prendre une place encore plus grande dans ce volet. D’ailleurs les
premiers ennemies humains font leur apparition, et ce dès le premier épisode.
Rassurez-vous, il y a toujours des passages assez stressant, mais dans l’ensemble,
on insiste à une succession de monstre plus gros les uns que les autres qu’il
faudra tuez, parfois même de l’intérieur !
Qui aura la plus grosse entre Isaac Clarke et John Carver ?
De plus, le nouveau système d’arme
n’est pas là pour vous ralentir, au contraire. Premièrement, les différents
types de munitions sont supprimés et on se retrouve avec un seul type de munitions universelles.
Cela retire un côté gestion des munitions… Mais ce n’est pas tout, il est
maintenant possible de créer n’importe quel type d’arme en assemblant
différentes parties trouvée ou fabriquée grâce à de nouvelles matières disséminées
dans l’espace de jeu. On peut se retrouver avec une mitrailleuse jeteuse d’acide
montée sur un lance grenades… On repassera pour le coté pour le côté « survival ».
Pour conclure, j’ai donc une impression partagée pour ce
Dead Space 3 : le scénario peut donner quelque chose de pas mal pour la
suite mais la série s’écarte beaucoup trop de ses racines et risque de finir en
une banale franchise d’action. En clair, Dead Space 3 est un bon jeu, mais pour en profiter il faut oublier l'opus original...
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