Google+

mardi 5 mars 2013

Dead Space 3 : entre déception et bonnes idées


Depuis le tout premier épisode de la série, j’ai toujours bien accroché à Dead Space. Je me revois devant mon vieil ordinateur, dans le noir, entrains de jouer à ce Survival-horror acquis de manière pas très légale. L’ambiance était très pesante et les longs et oppressants couloirs m’obligeaient à faire de longues pauses entre deux chapitres. Malheureusement, je ne voyais pas exactement où le scénario voulait nous emmener, tout le background n’était pas très clair à mon sens. Quelques années plus tard, le second chapitre sortait et prenait déjà une tournure beaucoup plus tournée vers l’action. Mais encore plus, le scénario devenait de plus en plus obscur ou bien je n’étais pas très concentré. C’est pour dire, j’ai enfin un peu près compris le tout grâce à la petite rétrospective offerte au tout début de Dead Space 3 !

Dead Space 3, venons y. L’annonce du jeu m’avait semblé assez chaotique, plusieurs aspects du jeu avaient fuité plusieurs mois avant l’annonce officielle. On savait donc depuis longtemps que l’on allait dire adieu aux couloirs étroits des vaisseaux spatiaux pour se rendre sur Tau Volantis, une planète abritant les origines de l’infection des Nécromorphes. De plus, pour la première fois, le jeu allait pouvoir se jouer entièrement en coop avec l’introduction de John Carver, un soldat présent dans l’expédition menée par Ellie, compagne d’infortune d’Issac dans le second volet.

Un jeu scindé en deux

Alors que toute la communication et la promotion du jeu a été tourné vers la planète glaciale que nous allons devoir visiter, le premier tiers du jeu se déroule dans l’espace à notre plus grande surprise ! Nous avons donc droit à du Dead Space classique avec bien sur les inévitables réparations de vaisseaux avec toujours quelque chose que ne va pas alors que l’on pense que tout est enfin réparé… Cette partie m’a semblé assez longue. Je n’avais qu’une envie c’était d’enfin arriver sur Tau Volantis pour enfin découvrir le fin mot de l’histoire. Car oui, je joue à Dead Space principalement pour son scénario et son ambiance. 
Bienvenu sur Tau Volantis

Enfin arrivé sur la planète, les révélations s’enchaînent et le tout m’a semblé plus que convainquant alors que je m’attendais au pire après avoir lu quelques avis sur internet. Pour preuve, j’ai réussi à tout comprendre du premier coup, et sans aide de différents forum s'il vous plait ! La fin est assez convaincante. Par convainquant j’entends qu’il y aurait avoir eu bien mieux mais que les meubles sont sauvés (pas comme avec la fin de Mass Effect 3, mais nous nous écartons du sujet… !).

Bye bye la peur, bonjour les gros flingues !

C’était visible dans les premières vidéo du jeu, l’action allait prendre une place encore plus grande dans ce volet. D’ailleurs les premiers ennemies humains font leur apparition, et ce dès le premier épisode. Rassurez-vous, il y a toujours des passages assez stressant, mais dans l’ensemble, on insiste à une succession de monstre plus gros les uns que les autres qu’il faudra tuez, parfois même de l’intérieur !
Qui aura la plus grosse entre Isaac Clarke et John Carver ?

De plus, le nouveau système d’arme n’est pas là pour vous ralentir, au contraire. Premièrement, les différents types de munitions sont supprimés et on se retrouve avec un seul type de munitions universelles. Cela retire un côté gestion des munitions… Mais ce n’est pas tout, il est maintenant possible de créer n’importe quel type d’arme en assemblant différentes parties trouvée ou fabriquée grâce à de nouvelles matières disséminées dans l’espace de jeu. On peut se retrouver avec une mitrailleuse jeteuse d’acide montée sur un lance grenades… On repassera pour le coté pour le côté « survival ».


Pour conclure, j’ai donc une impression partagée pour ce Dead Space 3 : le scénario peut donner quelque chose de pas mal pour la suite mais la série s’écarte beaucoup trop de ses racines et risque de finir en une banale franchise d’action. En clair, Dead Space 3 est un bon jeu, mais pour en profiter il faut oublier l'opus original...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire